Wednesday, March 10, 2010

Les citoyens se tournent davantage au « BMWs »

Trois semaines, trois annonces de taille pour l'environnement, et qui risquent d'influencer le climat des affaires. Troisième texte sur trois

Une première depuis 40 ans - les déplacement en automobile ont chuté, selon la dernière analyse origine-destination de l'agence métropolitaine de transport (AMT). La chute de 1% est due aux choix de Montréalais avertis, qui en 2008 sont de plus en plus nombreux à choisir la formule Bike, Metro, Walk (BMW).

Les faits en bref:

-La chute de 1% s'applique aussi à la Ville de Laval et à la Rive-Sud, alors que la population à augmenté de 5% entre 2003 et 2008. À Montréal toute seule, les déplacements en auto ont été réduits de 6%. La région se démarque
donc face à la tendance nord-américaine d'augmentation continue d'utilisation de l'auto.

-les déplacements en métro ont augmenté de 15%, et les déplacement en vélo, de 11%. Ces chiffres ont de quoi à surprendre puisque l'analyse date de 2008, soit avant l'entrée en fonction du vélo-partage BIXI, qui à depuis connu un énorme succès! Il faut donc s'attendre à ce que la tendance prenne du gallon au cours des prochaines années, au fur et à mesure que les gens prennent l'habitude des transports actifs, et que l'infrastructure (piste cyclables, nouvelles lignes de tramway) s'améliore elle aussi.

Une petite anecdote pour illustrer en quoi l'engouement pour les transports actifs peut avantager/désavantager les entreprises. Récemment chez un client pour un service-conseil 5 Gestes éco-efficaces (5 gestes pour améliorer le bilan du développement durable d'une organisation), j'étais surpris de découvrir que cette entreprise de marketing située dans le vieux port encourage déjà les transports actifs. Elle offre le stationnement intérieur à vélo, des douches sur place et une contribution à l'achat d'une CAM mensuelle pour le transport en commun. À l'avis de la responsable des Opérations, les transports actifs améliorent la santé, l'humeur et la productivité des employés, tout en réduisant le CO2 et la pollution due à la navette quotidienne sur l'environnement. Tout cela chez une entreprise qui ne se trouve pas du tout verte... C'est le gros bon sens, comme on dit.

1 comment:

  1. Ben, bon sang de bonsoir...

    J'aurais voulu trouver un gros bon sens d'entreprise comme celui-là que je n'aurais jamais pu.

    J'apprécierais avoir les coordonnées de cette entreprise et de cette responsable pour la féliciter, si c'est possible.

    Merci.

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