Saturday, May 8, 2010

Nouvelles innovations durables

Les aventures en recherche et en développement qui auparavant étaient considérées comme trop risquées sont désormais nombreuses. C'est notamment grâce à l'engouement pour les produits verts, éco-efficaces et responsables que les entreprises innovatrices investissent avec plus d'audace... Les deux exemples ci-bas démontrent à quel point le fruits de cette nouvelle confiance est sucré.

          La peinture solaire:

Les dernières années ont vu la filière solaire progresser de façon remarquable, mais voici que la peinture solaire, une technologie à échelle nano, pourrait bien voir le jour.  Non seulement cette peinture à un facteur d'utilisation remarquable de 40% selon la compagnie Next Gen Solar (10% de plus que les technologies solaires et éoliennes traditionnelles), mais le financement approche le nécessaire pour la mise en marché, fait rare dans le domaine du solaire haute-efficacité à prix-modique.

Une fois commercialisée, la peinture solaire permettrait de transformer les surfaces en mini-centrales électriques.  Une fois séchée, elle forme des petites cellules interconnectées capables de transformer les rayons du soleil en électricité mieux que les cellules photovoltaïques, et ce à un prix comparable au charbon, selon Inhabitat.com!

  L'ampoule à DEL:

Moins époustouflante que la peinture solaire, l'ampoule DEL de la compagnie General Electric a toutefois un potentiel d'utilisation énorme compte tenu de la place qu'occupe l'éclairage dans le bilan énergétique des ménages et des entreprises.

La nouvelle ampoule aura une consommation d'énergie similaire aux fluocompacte, mais devrait durer environ 3 fois plus longtemps, et 25 fois plus longtemps qu'une ampoule incandescente selon Sustainable Life Media. , À l'encontre des fluocompactes, on pourra aussi l'utiliser avec un variateur de lumière.

Reconnu depuis longtemps pour sa faible consommation d'énergie et sa durée de vie incomparable, les lumières à DEL n'avaient jusqu'ici qu'un faisceau uni-directionnel, alors que la nouvelle technologie permet d'éclairer dans toutes les directions.  L'ampoule de GE devrait apparaître sur le marché vers la fin de 2010 au coût d'environ 40$. Rappelons que les premières fluocompactes se vendaient à un prix comparable (15$ en 1980 - l'équivalent d'environ 30$ aujourd'hui) et présentent des risques pour l'environnement et la santé humaine en cas de bris - ou si elles ne sont pas recyclées selon un processus homologué - en raison du mercure qu'elles contiennent.

No comments:

Post a Comment