Wednesday, June 30, 2010

La responsabilité sociale en six étapes

Il existe désormais un nouveau guide pour implanter la responsabilité sociale au sein des entreprises.  Fort de son travail avec plusieurs des plus grandes compagnies au monde, la firme Deloitte vient de publier ce guide en collaboration avec le Pacte Mondial de Nations Unies afin de permettre aux entreprises, les petites comme les grandes, à gérer la durabilité sociale et environnementale.


Le guide se veut un véritable modèle de gestion du développement durable, et je profite de l'occasion pour en discuter car la démarche proposée s'apparente bien à celle que je prends avec mes clients.  Il devrait également faciliter la tâche aux entreprises grâce à son approche simple, inspiré des modèles reconnus et éprouvés.  La forme circulaire du graphique reflète le fait qu'il n'y a ni point d'entrée proscrite ni de fin à la démarche... il s'agît bien d'un processus itératif qui favorise une amélioration continue.

Le guide s'articule autour des dix principes du Pacte Mondiale dont les droits humains, les normes du travail, la performance environnementale et la lutte contre la corruption. Les étapes décritent ci-bas peuvent cependant orienter toute démarche en développement durable, qu'elle que soit la taille ou la nature de l'entreprise.

Les six étapes sont les suivantes:
 
Engager la direction: Afin d'assurer les appuis au plus haut niveau de l'organisation. Adopter un language commun.

Évaluer la situation actuelle:  Sert identifier les risques et les priorités d'action

Définir: Fixer les objectifs, les stratégies et les résultats escomptés.

Agir: étendre les stratégies et les politiques à l'ensemble des opérations afin de créer la valeur.

Mesurer:  Les impacts et les progrès accomplis a date, en gardant les objectifs bien en vue.

Communiquer:  les progrès et les défis, afin de créer un lien de confiance avec les parties prenantes et engager leur appui pour une amélioration continue

Cliquer ici pour télécharger le guide au complet (uniquement disponible en Anglais pour l'instant).

No comments:

Post a Comment