Ceux qui suivent l'actualité du développement durable s'intéresseront au cas de Air Canada, qui à annoncé jeudi que pour une question de cohérence vis-à-vis la responsabilité sociale d'entreprise, elle pourrait retirer son soutien à la Ligue Nationale de Hockey.
Ni la foulée de tweet, de courriels et de commentaires facebook, ni l'amorce d'une investigation criminelle visant l'un de ses joueurs, ni même une sortie de Mario Lemieux contre les coups à la tête que Sidney Crosby à reçu il y a deux mois, n'a pas réussi à faire bouger la LNH, une entreprise qui est souvent à l'épreuve de la critique et parfois même de la loi.
Elle s'est pourtant vue enfin contrainte de s'expliquer quand Air Canada à envoyé une lettre aux bureaux du commissaire Gary Bettman exigeant des correctifs pour Zdeno Chara, le joueur des Bruins de Boston qui à délivré un coup choc à Max Pacioretty lors du match du Canadien de Montréal mardi soir, sans quoi elle se verrait contrainte de retirer son soutien à la LNH et à plusieurs équipes.
Pacioretty souffre désormais de blessures importantes, dont une commotion cérébrale majeure et une vertèbre fracturée, qui pourraient mettre un terme à sa carrière. Pourtant la ligne à annoncé mercredi que le coup ne méritait aucune mesure disciplinaire supplémentaire.
Après la sortie du propriétaire du Canadien de Montréal, Geoff Molson, et l'amorce d'une investigation criminelle contre Chara par la Société de Police de la Ville de Montréal, la menace d'Air Canada pourrait bien faire la différence et inciter la LNH de mettre en place des mesures pour protéger la santé des joueurs. Le transporteur craint une association avec un sport considéré comme aveugle et irresponsable, et en fait une question de responsabilité sociale.
"Du point de vue de la responsabilité sociale d'entreprise, il est de plus en plus difficile d'associer notre marque à des événement sportifs qui pour pourraient mener à des accidents importants et irresponsables; Il va falloir que la LNH agisse avant d'être confrontée à un fatalité."
La LNH, c'est une entreprise à but lucratif dont la responsabilité est plus qu'économique. Un événement choc pourrait enfin la convaincre qu'elle est responsable aussi de la santé et du bien-être des gens qui livrent la marchandise sur la glace. Il suffirait d'envoyer un message clair aux joueurs que lors d'un match, il n'y a pas que les règles du jeu à respecter - il faut aussi éviter de blesser les joueurs de l'équipe adversaire.
Comme quoi une entreprise irresponsable pourrait bien se voir contrainte d'agir non pas par l'opinion publique ou même celle des propriétaires des équipes qui composent la ligue, mais par une autre entreprise qui, elle, comprend ce qu'est la responsabilité sociale.
Peut-être un jour, la LNH se verra contrainte d'agir sur le plan de la responsabilité environnementale...
Friday, March 11, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment